Les graines germées : Trésor de vitalité

Graines germées

Connaissez-vous un aliment vivant très complet, rempli d’énergie, d’enzymes, de vitamines, de minéraux, d’acides aminés, d’oligo-éléments ? Un aliment qui apporterait de la vitalité et qui aiderait tout organisme à se régénérer ? Un aliment que tout le monde peut produire chez soi ? Un aliment économique accessible à tous et partout dans le monde ? Un aliment qui pourrait potentiellement régler les problèmes de malnutrition dans le monde ? Et si je vous parlais des graines germées ? 

Vous souhaitez intégrer une part plus importante d’aliments vivants et nutritionnels dans votre alimentation ? Mais vous n’êtes pas encore trop fan des aliments crus ou alors votre corps ne le supporte pas encore ? Vous pouvez commencez par agrémenter vos plats de graines germées. Elles décorent vos plats et je suis sûre que vous apprécierez leurs goûts  subtils. 

Les graines germées : qu'est-ce que c'est ?

Ce sont toutes les graines issues du monde végétal qui vont être réveillées au contact de l’eau. En effet, dans la nature les graines attendent patiemment les pluies pour sortir de leur dormance et ainsi se mettre à germer. Au contact prolongée de l’eau, elles vont éliminer les inhibiteurs d’enzymes et autres substances qui leur ont permis de dissuader naturellement les prédateurs de les manger. A ce stade, on peut alors parler de « graines activées », stade parfait où nous pouvons commencer à les consommer sans avoir de désagréments. 

Le grand spécialiste des esséniens et philosophe Edmond Bordeau Székely classait les graines germées dans la catégorie des aliments biogéniques, c’est à dire les aliments qui donnent la vie.

Les avantages et les bienfaits de la germination

1. SIMPLE ET RAPIDE À FAIRE CHEZ SOI

Vous pouvez faire germez vos graines chez vous très facilement. Il vous suffit simplement d’avoir un germoir et de l’eau. Rien d’autre. Le germoir est un bocal muni d’un couvercle ouvert et d’une grille aérée. Cette aération vous permet de rincer vos graines facilement à l’intérieur du bocal et de les égoutter toujours en les gardant à l’intérieur du bocal. Vous n’avez simplement qu’à les rincer 1 à 2 fois par jour pendant généralement 5 jours.

« Ce qui nourrit notre corps physique c'est une résonance vibratoire lumineuse (RVL). Le moment où cette RVL est la plus forte, c'est au moment où il y a le début de la germination. Il y a une explosion de lumière, dont la spécificité de la graine se retrouve dans ce flash lumineux, qui est capable de communiquer directement avec notre ADN. »

Jacques Antonin

Jacques Antonin - Paysan boulanger

 

 2. UNE VALEUR NUTRITIVE AUGMENTEE

Les graines germées font partie de la catégorie des aliments biogéniques, à savoir les aliments qui créent de la vie, parce que lorsque vous faites germer les graines, leurs valeurs nutritives vont augmenter. Les vitamines et les enzymes augmentent. En effet, l’amidon se décompose en sucre simple ce qui facilite la digestion. La quantité des protéines diminue mais la qualité augmente. Les minéraux sont plus facilement assimilables.

« Les graines germées sont 20 à 40 fois plus riches en protéines que la viande, 4 fois plus riches en calcium que les produits laitiers, 3 fois plus riches en fer que le foie d’animal, sans compter leur richesse incroyable en enzymes et en énergie. »

Irène Grosjean

Irène Grosjean Naturopathe

 

3. ÉLIMINE LES SUBSTANCES MAUVAISES ET REND LES GRAINES PLUS DIGESTES

Le trempage nécessaire à la germination élimine avec l’eau les inhibiteurs d’enzymes. Ces inhibiteurs d’enzymes sont destinés à repousser les insectes et autres prédateurs de manger la graine. Il y a par exemple l’acide phytique qui, une fois ingérée, peut se fixer à nos minéraux et en bloquer leur absorption. Il y a les lectines qui, une fois ingérée, provoque des désordres intestinaux. Si vous ingérez des graines non trempées cela peut provoquer une perte en minéraux et des troubles digestifs alors qu’une fois germées elles deviennent faciles à digérer et hautement assimilables.

« Le trempage de vos graines démarre une vraie prédigestion en dehors de votre organisme, augmente la biodisponibilité des macro nutriments et permet l’apparition de vitamines et d’autres micronutriments. »

Eric Viard
Eric Viard Agronome

4. C'EST ÉCONOMIQUE

Les graines germées ont un excellent rapport qualité-prix. Les prix sont différents d’une graine à une autre, la fourchette varie entre 2 à 7 € pour un sachet de 200 gr. Notez qu’une seule cuillère à soupe de graines non germées représente un volume de 500 ml de graines germées. C’est 500 ml de bombe en nutriments.

« Les graines germées permettent non seulement de faire de grandes économies dans son budget alimentation mais aussi de se nourrir d’une manière qui apporte santé, vitalité et jeunesse à notre vie quotidienne. Ce sont des aliments de santé d’une puissance exceptionnelle. Riches en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, acides aminés, enzymes, hormones et substances biologiques actives, elles corrigent les carences provoquées par l’alimentation moderne et permettent une rapide remise en route des processus de détoxination de l’organisme. Les graines germées sont aussi l’un des moyens les plus simples pour donner aux peuples des pays pauvres leur indépendance nutritionnelle.»

Tal Schaller
Christian Tal Schaller Médecin généraliste & Naturopathe

Quelles graines puis-je faire germer ?

LES GRAINES AROMATIQUES : carvi, coriandre, cumin, fenouil, fenugrec, nigelle, persil, raifort

CÉRÉALE : amarante, avoine, blé, épeautre, kamut, maïs, mille, orge, quinoa, riz, sarrasin, seigle

LÉGUMINEUSE : alfalfa, azuki, betterave, brocoli, carotte, céleri, chanvre, chicorée, chou chinois, chou rouge, chou vert épinard, haricot mungo, lentilles, navet, petit pois, pois chiche, pourpier, radis 

LILIACÉE : ail, oignon, poireau

MUCILAGINEUSE : basilic, chia, cresson, cressonnette, lin, moutarde, roquette

OLÉAGINEUSE : amande, courge, sésame, tournesol

Attention : les graines germées de rhubarbe, d’aubergines, de poivron, de tomate et de soja jaune ne sont pas bonnes à la consommation car en partie toxique.

Vous pouvez retrouver des informations détaillées (goût, aspect, temps de trempage, temps de germination, arrosage, préparation, effets) pour chaque graine sur le super site : Mes-Graines-Germées.com

 

Guide complet des 5 différents types de graines germées

Les graines germées citées ci-dessous sont à la fois riches en nutriments et en vertus médicinales. Vous pouvez également faire germer, chez vous, toutes les graines de cette liste.

1. Les graines – Aromatiques

> Graine de carvi

Le carvi facilite la digestion et le transit intestinal, calme les douleurs spasmodiques gastro-intestinales et les flatulences. Il est utilisé pour ses propriétés stimulantes, antispasmodiques, expectorantes et fortifiantes. Le carvi est conseillé en cas de règles douloureuses et favorise la lactation.

> Graine de coriandre

La coriandre est riche en vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, C, K, sels minéraux (calcium, fer, phosphore, potassium, souffre) et oligo-éléments (cuivre). Elle a des vertus digestives, laxatives, toniques, diurétiques, stimulantes, sédatives, aphrodisiaques et antibactériennes.

> Graine de cumin

Le cumin prend soin de notre organisme, en renforçant notre système immunitaire. Il favorise également la lactation des mères allaitantes.

Les graines de cumin sont utilisées comme remède contre les maux d’estomac. Elles agissent en favorisant la digestion, en calmant les douleurs spasmodiques gastro-intestinales et les flatulences.

> Graine de fenouil

Elle est riche en vitamines (A, B1, B2, B3 ou PP, C), fer, phosphore, potassium, cuivre, calcium, manganèse. Elle a des propriétés fébrifuges et anti-flatulentes, et est indiquée en cas de colite, digestion difficile, aérophagie, lourdeurs après les repas. Elle est aussi réputée pour favoriser la lactation.

> Graine de fenugrec

Elle contient du phosphore, fer, calcium, potassium, sodium et autres composants minéraux, ainsi que des acides aminés essentiels et les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B8 et C. Elle améliore la circulation du sang, stimule le pancréas, est dépurative du foie et anti-anémique.

> Graine de persil

Elle contient des vitamines (A, B1, B2, B3 ou PP, B6, C, K), des sels minéraux et est riche en antioxydants. Elle renforce la pousse des ongles et des cheveux.

> Graine de raifort

Elle est très riche en vitamines A, B, C, sels minéraux, oligoéléments (silicium). Elle est utilisée pour combattre la fièvre et les états grippaux. Elle favorise la digestion et la circulation sanguinedégage les voies nasales. Elle possède des propriétés diurétiques, antibiotiques, stimulantes et purifiantes.

2. Les graines – Céréales

> Graine d’amarante

Très riche en protéines, elle contient de la lysine (un acide aminé), calcium, phosphore, potassium, fer, zinc et des vitamines A, B, B9, C, E. Elle ne contient pas de gluten. Sa consommation favorise la lactation, aide à lutter contre l’anémie et la fatigue.

> Graine d’avoine

Elle est riche en protéines, antioxydants, vitamines du groupe B et sels minéraux (fer, calcium, magnésium, phosphore, sodium). Elle a des propriétés régulatrices de la glycémie et du taux de cholestérol sanguin. Elle est recommandée pour les enfants et les sportifs.

> Graine de blé

Elle est riche en vitamines A, B2, B6, C et E, protides, glucides, sels minéraux (calcium, magnésium, fer, zinc) et en enzymes. Elle fortifie la peau, les ongles et les cheveux. Conseillée pendant la grossesse et l’allaitement, elle a une valeur nutritive complète.

> Graine d’épeautre

Très riche en protéines et en glucides, elle contient aussi du magnésium (quatre fois plus que dans le blé), phosphore et calcium, mais peu de lipides. Riche en vitamines du groupe B, et particulièrement la B1. Elle est très digeste et excellente pour le sport.

> Graine de kamut

Riche en glucides et protéines, elle contient des lipides, des minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer, sodium, manganèse) et des vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9, E). Elle est très énergétique et riche en protéines végétales et antioxydants. C’est une excellente alternative au blé.

> Graine de maïs

Source de potassium, magnésium, phosphore et zinc, la graine de maïs contient des vitamines B, C et E.

Elle est également riche en fibres. Elle est aussi recommandée pour sa teneur en protéines et glucides.

La graine de maïs est consommée pour lutter contre les problèmes urinaires.

> Graine de millet

Très riche en vitamine A, elle contient du phosphore, magnésium et fer. Elle est conseillé aux étudiants car le millet stimule le travail intellectuel. Il aide à lutter contre la fatigue et l’anémie. Il est également recommandé pour les problèmes d’articulations, de peau, de cheveux et d’ongles.

> Graine d’orge

Elle contient des enzymes, acides aminés essentiels, vitamines A, B et C, minéraux, protéines et acides gras essentiels. Elle est recommandée en cas d’ostéoporose et pour la convalescence. Elle aide à lutter contre le vieillissement. Elle est idéale pour les personnes âgées et les enfants.

> Graine de quinoa

Elle est riche en protéines, fibres, acides aminés essentiels et en vitamines B et E. Très digeste, elle apporte force et énergie. Elle est conseillé aux mamans allaitantes, aux enfants et aux bébés.

> Graine de riz

Elle contient des vitamines B et C et des minéraux (cuivre, magnésium, soufre, phosphore, potassium, calcium et fer). Elle est très digeste, riche en fibres et en amidons assimilables.

> Graine de sarrasin

Elle est riche en glucides, acides aminés essentiels, vitamines (A, B, C, E, K et P), sels minéraux (silicium, magnésium, phosphore, calcium, potassium, manganèse, zinc, cuivre, fluor, fer). Elle aide à éliminer les toxines, baisser le taux de cholestérol et renforcer le système immunitaire.

> Graine de seigle

Elle est une excellente source de manganèse, sélénium, phosphore, magnésium, fer, zinc et cuivre. Elle contient des vitamines (B, C et E), protéines, fibres et antioxydants. Elle est conseillée aux personnes souffrant d’artériosclérose.

3. Les graines – Légumineuses

> Graine d’alfalfa (ou luzerne)

Elle est riche en protéines, minéraux (fer, calcium, phosphore, soufre, magnésium), vitamines (A, B, C, D, E, F, K), en chlorophylle et en fibres. Elle est considérée comme la plus complète. Bonne pour le cœur, elle est appréciée pour ses vertus régénérantes, tonifiantes, détoxifiantes et anti-stress.

> Graine d’azuki

Elle est réputée pour sa richesse en protéines, vitamines B1, B2, fer, calcium et potassium. Elle facilite la digestion, normalise la pression artérielle et aide à combattre la constipation, les coliques, les maladies respiratoires, la migraine et l’insomnie.

> Graine de betterave rouge

Riche en fibres, elle contient des minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse, fluor, sélénium) et des vitamines B, C et E. C’est un aliment alcalinisant, énergétique, tonifiant et reminéralisant, régulateur des fonctions hépatiques et du transit intestinal.

> Graine de brocoli

Excellente source de vitamines A, B, C, E, K, elle contient du phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc, potassium, manganèse, cuivre. Riche en sulforaphane, un micro-nutriment, elle pourrait diminuer l’apparition de tumeurs et aider à prévenir le développement de certains cancers.

> Graine de carotte

Elle est riche en sels minéraux (phosphore, potassium, cuivre) et en vitamines carotène (provitamine A), B, C, D, E et K. Elle est diurétique, dépurative et anti-anémique. Elle est utilisée pour ses bienfaits pour la peau et la vue, pour lutter contre les troubles digestifs et les maladies respiratoires.

> Graine de céleri

Elle est riche en fibres et minéraux (potassium, sodium, phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, nickel, fluor, sélénium, molybdène, chrome, iode). Elle contient des vitamines B, C et E. Elle alcalinise le sang et est recommandée pour ses vertus digestives, diurétiques et antiseptiques.

> Graine de chanvre

Elle contient des sels minéraux (magnésium, potassium, sodium,), oligo-éléments (bore, cuivre, manganèse, zinc), protéines et vitamines. Elle est sans gluten et est très digeste.

> Graine de chicorée

Elle est très peu calorique, riche en fibres, minéraux et oligoéléments (potassium, magnésium, fer et surtout sélénium), vitamines B et C. Elle a des propriétés anti-anémiques, toniques et laxatives. La chicorée est utilisée pour son action tonifiante sur le foie et les voies digestives.

> Graine de chou chinois, chou rouge et chou vert

Elles sont riches en minéraux et oligoéléments, vitamines A, B et C. Elles ont des propriétés antioxydantes et anti-cancérigènes. Elles sont conseillées pour leurs effets laxatifs, diurétiques et lors d’états grippaux.

> Graine d’épinard

Elles contiennent des vitamines A, B, C, PP, sels minéraux et oligoéléments. Elle contient des flavonoïdes et est riche en antioxydants. Elle est reminéralisante, tonifiante, fortifiante pour les cheveux et la peau. Elle est aussi connue pour ses vertus digestives.

> Graine d’haricot mungo (ou soja vert)

Riche en protéines végétales et en lipides, elle contient des vitamines (A, B, C, E, H, K) et des sels minéraux (fer, potassium, calcium, magnésium, phosphore). Elles aident à réguler l’insuline et baisser la tension et le cholestérol.

> Graine de lentilles vertes, blondes et corail

Elles sont riches en protéines, vitamines A, B et C, minéraux et oligoéléments (fer, calcium, phosphore, manganèse, zinc). Très consistantes et digestes, elles jouent un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Elles sont conseillées aux mères allaitantes.

> Graine de navet

Elle est riche en sels minéraux et oligoéléments (soufre, phosphore, chlore, sodium, potassium, magnésium, calcium, fer, zinc, cuivre, manganèse, iode) et en vitamines A, B, C et E. Elle protège le système nerveux et les artères, stimule le foie et les reins et aide à lutter contre la constipation.

> Graine de petits pois

Très riche en protéines, glucides, lipides et fibres, elle renferme beaucoup de minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium et fer), et d’oligoéléments (zinc et cuivre). Les teneurs en vitamines sont élevées dans les groupes B, C et E. Elle est réputée pour réduire le taux de cholestérol.

> Graine de pois chiche

Source de manganèse, cuivre, phosphore, fer, zinc, magnésium, potassium, sélénium et molybdène, le graine de pois chiche est riche en vitamines B et E. Elle contient également des protides, glucides et lipides.

Très énergétique, la graine de pois chiche a des effets thérapeutiques sur les affections des voies urinaires.

> Graine de pourpier

Peu énergétique, elle est une bonne source de minéraux, en particulier de potassium, magnésium, calcium et fer. Elle a une bonne teneur en vitamine C, provitamine A et vitamines du groupe B. La graine de pourpier est préconisée pour ses effets diurétiques et anti-diarrhéiques.

> Graine de radis

Elle contient des vitamines A, B, C et des minéraux (calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, phosphore). Désintoxiquant du foie et draineur des reins, elle a aussi des vertus décongestionnantes de la sphère ORL, et antioxydantes.

4. Les graines – Liliacées

> Graine d’ail

Elle abonde en minéraux (potassium, phosphore, calcium, magnésium, sodium, chlore, soufre, sélénium, manganèse, cobalt, fluor, molybdène, bore, fer, cuivre, zinc, nickel, chrome, iode). Elle est aussi riche en vitamines A, B, C et E. Elle a des actions immunostimulantes, antibiotiques, antibactériennes, anticholestérolémiantes, diurétiques, antioxydantes et protectrices contre certains cancers digestifs.

> Graine d’oignon

Elle contient des vitamines A, B, C et E, des minéraux (phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc). Elle a des propriétés antioxydantes, hypoglycémiantes, antibactériennes et a une action bénéfique sur le système immunitaire et cardiovasculaire.

> Graine de poireau

Elle a une bonne teneur en fibres, vitamines A, B, C, E et PP, sels minéraux, oligo-éléments. Riche en fibres et en antioxydants, elle a aussi des propriétés diurétiques. Elle est conseillé pour lutter contre les maladies respiratoires et rhumatismalesElle protège la peau et renforce les défenses immunitaires.

5. Les graines – Mucilagineuses

> Graine de basilic

Elle est riche en antioxydants, vitamines A, B, C, sels minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium) et oligoéléments (manganèse, zinc). Elle facilite la digestion et aide à combattre les maladies respiratoires, la migraine et l’insomnie. Elle a des propriétés antispasmodiques, diurétiques, sédatives.

> Graine de chia

Elle est très riche en vitamines du groupe B, notamment en folate (vitamine B9) et Oméga 3. C’est un aliment nutritif, riche en protéines, en acides aminés, fer, zinc, potassium, calcium, fibres. Elle a des vertus antioxydantes, prolonge la sensation de satiété et facilite la digestion. Elle est sans gluten.

> Graine de cresson

Elle est riche en vitamines A, B, D, E et PP, sels minéraux et oligoéléments. Elle a des vertus désintoxiquantes, reconstituantes, dépuratives, diurétiques, stimulantes et tonifiantes. Très digeste, elle renforce également les gencives, la peau et les cheveux. Elle contient un antibiotique naturel.

> Graine de lin

Riche en Oméga 3, minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium), vitamines B, E, F, K et oligoéléments (cuivre, iode). Émolliente, diurétique, adoucissante, elle facilite aussi le transit intestinal. Elle soulage certains symptômes de la ménopause.

> Graine de moutarde

Elle est riche en protéines, minéraux (soufre, calcium, potassium, fer) et vitamines A, B et C. Réputée digestive, diurétique, laxative, stimulante, elle contient des huiles essentielles aromatiques et antiseptiques et un antibiotique naturel. Elle régénère la flore intestinale.

> Graine de roquette

Elle contient du soufre, potassium, calcium, magnésium, phosphore et des vitamines A, B, C et PP. Énergisante, elle est conseillée pour ses effets bénéfiques sur les cheveux et également ses vertus dépuratives et stimulantes.

6. Les graines – Oléagineuses

> Graine d’amande

Riche en lipides, glucides et protéines complètes, elle est aussi une source de calcium, phosphore, potassium, magnésium, fer, zinc, cuivre. Grâce à ses propriétés alcalinisantes, elle apaise les aigreurs d’estomac.

> Graine de courge

Elle contient des protéines, acides gras insaturés, magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, potassium, calcium, sodium, et des vitamines A, B, E et C. Très nourrissante et énergétique, elle a des qualités antioxydantes et diurétiques. Elle aide à soigner les infections urinaires et troubles de la prostate.

> Graine de sésame

Ses protéines sont particulièrement intéressantes car elles contiennent tryptophane et méthionine, deux acides aminés réputés rares dans le règne végétal. Riche en lipides, vitamines A, B, E, F, elle a aussi une bonne source de calcium, fer, phosphore. Elle est conseillée aux mères allaitantes pour ses propriétés galactogènes. On la consomme pour ses vertus reminéralisantes, apaisantes, digestives, pour soigner l’arthrose et la toux.

> Graine de tournesol

Riches en lipides et en acides gras insaturés, elle contient aussi des protéines, fibres, vitamines B, D, E, minéraux et oligoéléments (magnésium, cuivre, phosphore, potassium, zinc, fer, calcium). Elle est utilisée pour lutter contre les maux de tête et les maladies cardio-vasculaires.