La naturopathie

Vers un retour aux sources et une santé naturelle

La naturopathie : Une approche ancestrale

Pour mieux comprendre ce qu’est aujourd’hui la naturopathie, il utile de rappeler ses origines qui remontent à 2 500 ans. Cette pratique se rattache à la tradition médicale de la Grèce antique et s’inspire du « Corpus hippocratique » qui a constitué la base de la médecine occidentale en considérant que l’encrassement du terrain (c'est à dire du corps) est responsable de la maladie.

« D’abord ne pas nuire », « La nature est guérisseuse »

La naturopathie c'est rétablir la force vitale et la santé.

Les organes et symptômes ne peuvent pas être traité séparément car le corps est un système qui repose sur un équilibre global : l'homéostasie1. La maladie survient quand l'équilibre est perturbé.

1 L’homéostasie est la capacité de notre corps à toujours conserver nos constantes physiologiques stables quel que soit l’environnement (température, tension artérielle, pH sanguin, sécrétions d’hormones, glycémie…). Tout corps laissé au repos revient spontanément à l'état d'équilibre.

 

Une approche holistique

Naturopathie

L’origine d’une maladie est multifactorielle et par conséquent la naturopathie prend en compte toutes les dimensions : physique, psychique, émotionnelle, énergétique et spirituelle. L’exploration de tous ces domaines permet de trouver la ou les causes du déséquilibre.

Certaines maladies se préparent parfois en silence pendant des années dans l’organisme tandis que nous pensons être en bonne santé. Elles se déclarent lorsque le déséquilibre est trop important.

Les techniques sont nombreuses et l'on peut citer : l’alimentation, la respiration, la phytothérapie, l'aromathérapie, la relaxation, les fleurs de Bach, les soins énergétiques, l'exercice physique, l'équilibre psycho-émotionnel…

Le naturopathe cherche à réveiller votre médecin intérieur.

Il agit à la manière d'un éducateur de santé qui vous invite à prendre du recul et de vous responsabiliser face aux messages que vous envoie votre corps. Ce n’est pas une discipline qui remplace les autres approches mais qui leur est complémentaire.

Dans ce travail vous êtes acteur de votre santé et choisissez d'entreprendre les actions nécessaires vers un retour à la pleine santé.

 

Mon approche personnelle : l'hygiénisme et la santé naturelle

L'hygiénisme est une conception simple de la santé : se nourrir et se soigner grâce au respect des lois naturelles. Hippocrate est le père de cette médecine qui se démocratise au XIXème siècle .

 

Le principe fondamental est la force vitale de chaque individu, qui s'appuie sur le génie du vivant. Elle permet l'expression des facteurs d’auto-guérison et de régénération : le vivant cherche toujours à retrouver son niveau de stabilité optimal (homéostasie). Ainsi, le praticien ne guérit pas ; il réunit les conditions permettant au corps de recouvrer son état de stabilité.

La pratique hygiéniste par excellence est le jeûne. Il permet une détoxination et une régénération sans comparaison de notre organisme. 

 

Mes techniques

Mes axes principaux de travail sont l'alimentation vivante, l'exercice, la respiration, les plantes, le jeûne, les purges.

Toutes les thérapies naturelles ont leurs places dans ma pratique, tant qu'elles respectent la vie et les composantes propres à chaque individu.

 

Quand ? Pourquoi ? Pour qui ?

En prévention : pour prendre soin de sa santé et établir un bilan de vitalité

En cas de symptômes : en corrigeant les déséquilibres de votre organisme et en maximisant votre force vitale, le naturopathe saura vous accompagner vers la santé, des petits maux récurrents jusqu'aux maladies dites chroniques.

Régulation du poids

Equilibre alimentaire

Problème de peau 

Comportement

Hyperactivité

Déficit de l'attention

Fertilité

Grossesse et suivi

Addiction

Troubles respiratoires

Problème circulatoire

Trouble de sommeil

Fatigue

Préparation et suivi d'une chirurgie Maladie ou douleur chronique Problème digestif Troubles menstruels

 

 

Tout le monde et à tout âge (bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Plus on commence tôt, mieux c’est. Plus on donne des bons réflexes d’hygiène de vie tôt, plus on a de chances d’être en bonne santé.

"Toutes les maladies sont guérissables, mais pas tous les malades" Irène Grosjean

 

Informations & Tarifs

Les consultations se font soit par visio-conférence (skype) soit en présentiel à Saint-Jean-de-Bournay.

Première consultation (1h30 à 2h) 70€

Consultations de suivi (1h environ) 50 €

Différentes formules et accompagnements sont possibles et détaillés dans la rubrique "Consultation de naturopathie"

Contactez-nous au 06 95 85 33 73.